top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Les conseils pour bien entretenir une voiture de collection

Les amateurs de voitures anciennes sont nombreux en France. Du collectionneur qui amasse les informations au néophyte qui achète son premier véhicule de collection, les profils sont variés. Et si cette diversité est particulièrement positive pour l’écosystème, elle est également synonyme de disparités en ce qui concerne les compétences mécaniques. Car posséder un véhicule ancien n’est pas aussi simple qu’acquérir un modèle neuf. Afin de vous aiguiller au mieux, AC-Youngtimer vous explique comment bien entretenir une voiture de collection avec quelques conseils immanquables.

 

Faire rouler le véhicule

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour savoir comment bien entretenir une voiture de collection est de faire rouler cette dernière. En effet, il est impératif que le véhicule circule sur route de manière régulière, ne serait-ce que pour quelques kilomètres. Un usage régulier de la voiture permet de s’assurer que le moteur et les pièces mécaniques fonctionnent normalement.

 

Bien conserver le véhicule durant l’hiver

Lorsque vient l’hiver, de nombreux collectionneurs préfèrent mettre leur véhicule à l’abri du froid et de l’humidité. Cette bonne pratique doit cependant être réalisée en veillant à bien conserver le véhicule durant la période hivernale. Il est alors impératif de sélectionner un espace de stockage à l’abri de l’humidité et de remplir le réservoir d’essence. Par ailleurs, une fois encore, il conviendra de faire rouler le véhicule de manière régulière.

 

Protéger de la rouille

Pour bien entretenir une voiture de collection, il est absolument vital de surveiller l’état de la carrosserie du véhicule. Avec des modèles ayant parfois plusieurs dizaines d’années derrière eux, les pièces de la carrosserie peuvent rapidement rouiller. Il convient alors de protéger le véhicule en appliquant des produits dédiés.


Contrôler les pneus

Le domaine du pneumatique a grandement évolué au fil des années. Ainsi, les pneus qui équipaient autrefois les véhicules de collection ont disparu au profit de modèles plus récents. Cependant, les voitures anciennes peuvent encore être équipées de ces pneus. Il est alors impératif d’adopter des gestes sains pour contrôler l’usure de ces pneus. Le particulier doit veiller à ne pas surcharger la voiture et à légèrement surgonfler les pneus si le véhicule ne circule pas souvent.

 

Bien entretenir une voiture de collection au niveau de la mécanique

Enfin, le dernier point à surveiller pour savoir comment bien entretenir une voiture de collection est la mécanique. Comme expliqué précédemment, une conduite sur route régulière permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur. Cela n’est toutefois pas suffisant pour assurer la globalité de l’entretien du véhicule. Le particulier doit alors veiller à réaliser régulièrement l’entretien et la vidange de la voiture, mais une contrainte se pose : où trouver un carrossier susceptible de prendre en charge les véhicules de collection.

Pas de panique ! AC-Youngtimer est à votre service ! Notre atelier de mécanique spécialisé dans le traitement des voitures de collection vous accueille pour prendre en charge votre véhicule et réaliser toutes les vérifications mécaniques importantes.

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment bien entretenir une voiture de collection, vous connaissez à présent les principaux conseils à appliquer. Pour aller plus loin dans la gestion de votre véhicule et bénéficier des conseils d’experts, n’hésitez pas à nous rendre visite !

Comments


bottom of page