top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

La différence entre oldtimer et youngtimer

Vous êtes passionné de véhicules anciens et de l’univers de la voiture de collection ? Alors vous avez probablement déjà entendu ces termes à de nombreuses reprises : oldtimer et youngtimer. Ces deux appellations cachent des gammes de véhicules bien précises. Mais alors, si vous n’êtes jamais rentré dans le détail de ces termes, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre oldtimer et youngtimer. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, AC-Youngtimer, votre garage spécialisé, vous répond !

 

Oldtimer : une manière de désigner les véhicules de collection

Le terme de "oldtimer" fait référence aux véhicules qui ont généralement plus de 30 ans. Ces automobiles sont souvent considérées comme des pièces de collection en raison de leur âge, de leur rareté, et de leur importance historique. Pour simplifier l’usage de cette appellation, on peut ainsi qualifier d’oldtimers la majorité des véhicules de collection.

Il convient de noter que le terme d’oldtimer n’a rien d’officiel et ne sert que de qualificatif au sein de la communauté des fans de voitures anciennes.

 

Youngtimer : les jeunes véhicules anciens

Les youngtimers, quant à eux, sont des véhicules qui ont entre 20 et 30 ans. Cette catégorie de voitures anciennes est relativement nouvelle dans le monde de la collection automobile. Elle concerne des véhicules qui ne sont pas assez anciens pour être considérés comme des oldtimers, mais qui ont une importance culturelle ou technologique suffisante pour être distingués des voitures d'usage courant. De manière assez globale, on considère ainsi que les youngtimers actuelles correspondent aux véhicules de la fin des années 90’ et des années 2000.

Le grand avantage des youngtimers est que ces véhicules ne sont pas encore considérés comme des véhicules de collection officiels. De ce fait, il est encore possible de les acquérir sur le marché de l’occasion à bon prix, que ce soit pour la collection ou pour un usage quotidien.

 

La différence entre oldtimer et youngtimer : le récapitulatif

Ainsi, vous l’aurez compris, la différence entre oldtimer et youngtimer se joue uniquement sur l’ancienneté et l’âge du véhicule. Passé le cap fatidique des 30 ans d’immatriculation, une voiture peut être considérée comme oldtimer par la communauté automobile. En-dessous de cet âge, on peut qualifier le véhicule de youngtimer.

Si l’âge n’est pas un critère dans la sélection de votre nouvelle acquisition, le choix d’un véhicule oldtimer ou youngtimer pourra se jouer sur d’autres caractéristiques qui ne relèvent pas de ces appellations.

 

Ainsi, si vous vous demandiez quelle est la différence entre oldtimer et youngtimer, vous savez maintenant différencier ces deux catégories de véhicules sans problèmes ! Vous envisagez d’acquérir une youngtimer pour un usage quotidien ou simplement pour le goût de la collection ? Assurez-vous de passer par un garage spécialisé dans le domaine ! Afin de veiller à la fiabilité du véhicule et s’assurer de son état, AC-Youngtimer, votre garage spécialisé dans le sud-ouest contrôle chaque véhicule et dispose de son propre atelier tenu par des passionnés du domaine. Pour en savoir plus, ne manquez pas de parcourir la liste de nos modèles à la vente.

Comments


bottom of page