top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Quand une voiture devient-elle youngtimer ?

Vous vous intéressez au milieu des voitures anciennes et souhaitez en savoir plus sur les différentes appellations du domaine ? Après vous avoir révélé quelle est la différence entre les termes d’oldtimer et de youngtimer, nous rentrons aujourd’hui davantage dans les détails du milieu en nous penchant sur l’âge nécessaire pour qu’un véhicule puisse être reconnu en tant que youngtimer. En effet, bien que ce terme n’ait rien d’officiel et ne soit pas régi par des règles strictes, on lui attribue tout de même une certaine classification. AC-Youngtimer vous révèle alors quand une voiture devient-elle youngtimer.

 

À partir de quand une voiture devient-elle youngtimer ?

Un véhicule considéré comme youngtimer est avant tout un véhicule de précollection. En d’autres termes, il s’agit d’une voiture n’ayant pas atteint l’âge fatidique des 30 ans d’immatriculation et qui ne peut donc pas prétendre au statut de véhicule de collection officiel.

Il convient toutefois de noter que tout véhicule n’est pas une youngtimer. En effet, comme nous l’avons souligné, les youngtimers sont des véhicules de précollection, ce qui signifie qu’ils doivent tout de même avoir atteint un certain âge. Et justement, à partir de quand une voiture devient-elle youngtimer.

Bien qu’il n’y ait pas de règlementation précise à ce sujet, on considère généralement que les youngtimers ont entre eux 20 et 30 ans. Ainsi, à l’heure actuelle, les youngtimers présents sur le marché sont majoritairement des véhicules des années 90’ ou du début des années 2000.

 

Existe-t-il d’autres critères que l’âge pour une classification comme youngtimer ?

Outre l’âge du véhicule, il y a d’autres critères qui peuvent permettre de classifier une voiture comme étant une youngtimer. Ainsi, si vous vous demandiez à partir de quand une voiture devient-elle youngtimer, on peut parfois considérer que certains véhicules appartiennent à cette catégorie avant l’âge des 20 ans.

Cela peut alors être le cas de modèles ayant eu une très courte durée de commercialisation ou ayant marqué le marché par une innovation ou une approche originale.

De manière générale, il faut davantage voir le terme de youngtimer comme un état d’esprit plutôt que comme une classification pure et dure.

 

Acheter une youngtimer est-il intéressant ?

Maintenant que vous savez à partir de quand une voiture devient-elle youngtimer, vous vous demandez peut-être si c’est un bon plan d’en acquérir une. Comme toujours, cela dépendra plus du marché que d’autres critères tels que l’âge. Cependant, de manière générale, les youngtimers peuvent se trouver à des tarifs abordables du fait de leur relative ancienneté. Un véhicule mis en circulation il y a 20 ans reste encore assez moderne pour être entretenu facilement, tout en commençant à arborer ses premières lettres de noblesse.

 

Ainsi, si vous vous demandiez quand une voiture devient-elle youngtimer, vous savez maintenant que l’on considère généralement que ces véhicules ont entre 20 et 30 ans. Vous souhaitez vous renseigner sur la cote d’un de ces véhicules ou en acquérir un ? Nous vous invitons à découvrir la liste des youngtimers disponibles à l’achat dans notre dépôt-vente. 

bottom of page