top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Quelle est la voiture française la plus ancienne ?

Les passionnés de véhicules anciens se demandent souvent quelle est la voiture française la plus ancienne ? Question compliquée pour les puristes hésitants entre Renault et Peugeot… La France est connue pour sa gastronomie et son architecture, mais également pour son industrie automobile, secteur majeur de l’économie française. Peugeot, Renault ou Citroën se disputent le marché français depuis de nombreuses décennies. AC-Youngtimer, spécialiste de la voiture de collection vintage populaire, vous en raconte un peu plus sur la voiture française la plus ancienne. 

 

Quelle est la voiture française la plus ancienne ? 

L’industrie automobile française est un secteur qui s’est énormément développé depuis le XIXe siècle. La France a été un pays pionnier en termes d’automobile. Des avancées fulgurantes ont vu le jour depuis le début du XXe siècle. Petit cours d’histoire sur la première voiture. 

La voiture française la plus ancienne est une Peugeot ! Bien avant les véhicules, la visionnaire famille Peugeot fabriquait des moulins à café, des pièces horlogères, des scies, des bicyclettes et, plus surprenant, des arceaux pour les crinolines (jupon féminin à la mode au Second Empire). La famille fabrique sa Type 1 en 1889. C’est un modèle tricycle à vapeur, mais qui ne sera pas commercialisé. Mais c’est un essai concluant et cela, dix ans avant Renault et sa Type A.  

La voiture française la plus ancienne commercialisée du fabricant est la Peugeot Type 2 en 1891. Un modèle fiable et léger possédant un moteur à pétrole. Fabriquée à 4 exemplaires, elle peut atteindre 15km/h avec une puissance de 8ch. Un modèle Type 3 de fin 1891 est actuellement exposé dans un musée automobile de Turin.  

 

Quelles sont les marques de voitures françaises les plus anciennes ?  

Il existe bel et bien deux acteurs majeurs de la voiture ancienne en France. Mais quelles sont les marques de voiture françaises les plus anciennes ? Sans conteste Peugeot et Renault. Toujours présentes depuis la fin du XIXe siècle, leur présence et leur réputation rayonnent encore aujourd’hui dans le monde entier. 

La marque Citroën a aussi créé trois des voitures anciennes les plus mythiques : la CV, la DS et la Traction Avant. Véhicules toujours très recherchés et très appréciés des collectionneurs et des amateurs de voitures anciennes !  

 

Vous savez maintenant quelle est la voiture française la plus ancienne. Si vous aimez également les véhicules vintages populaires, venez rendre visite à AC-Youngtimer. Ces professionnels passionnés seront toujours ravis de vous accueillir dans leur show-room et de partager avec vous toutes leurs connaissances et anecdotes sur les véhicules anciens, qu’ils soient de collection ou vintage. 

Comentários


bottom of page