top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Quelles voitures sont sorties durant l’année 1990 ?

Chaque année voit arriver un nouveau cru de véhicules sur le marché. Depuis déjà plusieurs décennies, les constructeurs automobiles s’échinent à proposer des modèles qui réinventent l’image de leur marque et, par extension, celle du marché automobile. AC-Youngtimer revient aujourd’hui sur le début de la dernière décennie du précédent millénaire en vous présentant les voitures qui sont sorties durant l’année 1990.

 

La Honda NSX

La Honda NSX, également commercialisée sous la marque Acura en Amérique du Nord, a été lancée en 1990. Conçue pour concurrence les mythiques Ferrari, la sportive n'aura pas réussi à trouver sa place en Europe, probablement à cause de l'immense supériorité de Ferrari et Porsche sur nos terres. En revanche, le véhicule connaît une certaine popularité au Japon, en dépit de son prix élevé.

 

La BMW Série 3 E36

La BMW Série 3 E36 a été introduite en 1990, remplaçant la série E30. Elle connaîtra de nombreuses variations et motorisations, mais sera un beau succès pour la marque avec plus de 2,5 millions d'exemplaires écoulés.

 

La Nissan 300ZX Twin Turbo

Le modèle Twin Turbo de la Nissan 300ZX, lancé en 1990, est le troisième modèle simultané à la vente de Nissan sur le marché des véhicules sportifs. Elle est censée représenter le juste équilibre de prix entre une Skyline R32 onéreuse et une 200SX moins ambitieuse. La 300ZX Twin Turbo (ou Z32) a également été déclinée en version atmosphérique 4 places, mais qui n'a pas été distribuée en Europe.

 

L’Alfa Romeo SZ

L'Alfa Romeo SZ (Sprint Zagato), une voiture de sport limitée, a été lancée en 1990. Avec son design unique et sa performance dynamique, elle était destinée à devenir un modèle convoité. Pour ce faire, la marque a décidé de n'en produire qu'un faible nombre : 1 036 exemplaires, tous de la même couleur. Ce modèle sera suivi deux ans plus tard d'un cabriolet : le RZ.

 

La Toyota Previa

Lancé en 1990, le Toyota Previa était un monospace au design distinctif. Peu connu en Europe, ce modèle aura tout de même su trouver sa clientèle au Japon avec un peu plus d'un million d'exemplaires produits.

 

Les modèles populaires durant l’année 1990

Si vous vous demandiez quelles voitures sont sorties durant l’année 1990, vous connaissez maintenant les principaux noms à retenir. Cependant, si ces sorties ont rythmé cette période, ce sont loin d’être les véhicules les plus populaires cette année-là.

Aux États-Unis, on retiendra principalement le Ford Taurus qui s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires durant sa période de commercialisation. Plus largement, la Toyota Corolla continue en 1990 de s’écouler à travers le monde par centaines. À ce jour, la Corolla toutes générations confondues cumule d’ailleurs plus de 50 millions d’exemplaires écoulés.

Enfin, en France, l’année 1990 sera principalement rythmée par la Peugeot 205 écoulée en tout à plus de 5 millions d’exemplaires. En parallèle, la Golf II continue de bien se vendre un peu partout sur le continent pour finir par passer le cap des 6 millions d’exemplaires vendus.

 

Ainsi, entre les voitures sorties durant l’année 1990 et les modèles encore présents sur le marché, le cru 1990 était plus qu’intéressant pour les passionnés.

bottom of page