top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Tout ce qu’il faut savoir sur la R25 GTX

La R25 GTX, modèle emblématique de Renault, est une voiture qui a marqué les années 80 par son confort, ses innovations et son design avant-gardiste. Introduite au milieu des années 1980, le modèle a su s’imposer et marquer l’histoire de l’automobile, d’une part, car la R25 a eu un succès retentissant avec pas moins de 780 000 exemplaires écoulés, d’une autre part, car cette version GTX pouvait atteindre les 200 km/h, belle performance pour l’époque. Dans cet article, AC-Youngtimer vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur la R25 GTX.

 

Petite histoire de la Renault 25

La Renault 25 a été lancée en 1984, succédant aux Renault 20 et 30 avec l'ambition de redéfinir les standards de son segment. La « R25 », comme on la surnommera, connaîtra plusieurs versions différentes et sera disponible dans une large gamme de motorisations, allant de 64 à 205 chevaux. On considère encore aujourd’hui que la R25 est l’un des plus beaux succès de Renault sur le secteur du haut de gamme.

On doit sa silhouette au styliste Robert Opron. Bien que l’on ne puisse pas dire que sa ligne soit exceptionnellement élégante, elle aura le mérite d’être suffisamment passe-partout pour permettre au modèle de trouver sa clientèle. On retiendra principalement que la R25 est l’un des premiers modèles conçus dans une optique d’optimisation de la résistance à l’air.

 

Motorisation et performances

Sous le capot, la R25 GTX était équipée de motorisations de 4 cylindres en ligne ou d’un V6 PRV Turbo. Ce moteur permettait à la R25 GTX d'atteindre des performances impressionnantes pour l'époque, avec une vitesse maximale avoisinant les 200 km/h et un 0 à 100 km/h frôlant les 10 secondes. Liée à une boîte de vitesse à 5 rapports manuelle, la R25 GTX permettra une véritable conduite sportive, dans ce qui s’apparentait à une berline haut de gamme.

Aujourd’hui, vous pouvez encore trouver des modèles sur le marché de l’occasion, aussi bien sous le moteur Douvrin avec 4 cylindres en ligne qu’avec un V6.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la R25 GTX : l’achat d’occasion en 2024

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur la R25 GTX, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un achat intelligent en 2024. La réponse est mesurée. Si certains modèles sont particulièrement kilométrés, la R25 reste un modèle plutôt fiable, qui présente une bonne durée de vie et, surtout, qui reste accessible. Dans sa finition GTX, les prix commencent toutefois à monter, mais de bonnes affaires peuvent encore être trouvées.

 

Ainsi, si vous souhaitiez tout savoir de la R25 GTX, vous connaissez maintenant son histoire, sa motorisation et ses performances ! Si vous souhaitez acquérir un modèle, vous renseigner sur le marché de l’occasion de ce véhicule ou être conseillé dans votre quête d’un véhicule de collection performant, ne manquez pas de faire appel à AC-Youngtimer ! Spécialisés dans les youngtimers et les anciens véhicules, nous vous aidons à sélectionner les modèles adaptés à votre portefeuille et votre besoin. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Commentaires


bottom of page