Les youngtimers à la possible cote en hausse en 2026
- ac-yougtimer

- 10 oct.
- 3 min de lecture
Évidemment, le marché de l’automobile reste dans la majorité des cas, spéculatif. Il est difficile de déterminer avec précision la croissance de la cote d’un véhicule ou d’une motorisation. Néanmoins, certains modèles se démarquent et laissent supposer une possible hausse de leur cote en 2026, signifiant qu’il est peut-être temps de les acquérir ! Alors, pour vous aider à y voir plus clair, AC-Youngtimer vous présente dans cet article les youngtimers à surveiller dans les années à venir.
Golf MK3 VR6 : l’outsider devenu légende
Longtemps restée dans l’ombre des Golf GTI plus anciennes, la Golf MK3 VR6 connaît depuis peu un regain d’intérêt. Son moteur 6 cylindres en V, encore rare à l’époque sur des berlines compactes, lui confère un son unique et une personnalité à part dans la lignée Golf. Moins tape-à-l’œil que la GTI, elle séduit aujourd’hui par sa sobriété et sa mécanique noble.
La cote reste encore raisonnable pour les exemplaires en bon état, mais cela ne devrait pas durer. Ce modèle a désormais atteint l’âge où la nostalgie joue à plein. D’ici 2026, il ne serait pas étonnant de voir les versions les mieux conservées grimper en flèche. Un modèle discret, mais terriblement attachant, à ne pas négliger.
Mazda MX-5 NA : le plaisir brut, toujours d’actualité
Difficile de parler de youngtimers sans évoquer la Mazda MX-5 NA, la première génération du roadster japonais qui a redéfini le plaisir de conduire. Légère, agile, parfaitement équilibrée, elle incarne à elle seule l’idée de la conduite à l’état pur. Son succès à l’époque en a fait un modèle relativement courant, mais aujourd’hui, les exemplaires d’origine deviennent rares.
Les versions avec phares escamotables, peu kilométrées, en peinture d’origine et sans modifications ont déjà commencé à voir leur cote grimper. Mais ce n’est qu’un début. En 2026, ce modèle pourrait bien franchir un nouveau cap, porté par une demande internationale et une reconnaissance croissante dans les salons spécialisés. Une MX-5 NA bien entretenue, avec un historique limpide, est donc un placement aussi passionné que raisonnable.
BMW M3 E36 : la performance à l’allemande
Souvent injustement délaissée entre la E30 mythique et la E46 très aboutie, la BMW M3 E36 commence à se faire une place méritée dans le cœur des collectionneurs. Pourtant, sur le plan technique, elle n’a rien à envier à ses consœurs : moteur 6 cylindres en ligne atmosphérique, propulsion, équilibre parfait… tout y est. Et contrairement à la E30, encore accessible, pour l’instant.
Le virage vers la collection est bien amorcé : les modèles d’origine avec un historique complet se font rares. En 2026, on pourrait voir les versions 3.2 litres (à partir de 1995) franchir de nouveaux seuils, notamment en version coupé avec boîte manuelle. La M3 E36 entre dans une phase critique où la rareté commence à faire monter les enchères.
Toyota Celica (Génération 6) : le coupé sport accessible… pour l’instant
Moins souvent citée dans les sélections classiques de youngtimers, la Toyota Celica de sixième génération mérite pourtant toute notre attention. Produite entre 1993 et 1999, elle incarne une époque où Toyota osait encore les lignes sportives et les mécaniques dynamiques. Son style marqué par les optiques arrondies et son comportement joueur en font un vrai petit coupé plaisir.Ce modèle reste encore très accessible aujourd’hui, mais cela pourrait bien changer. D’une part, les exemplaires propres deviennent rares. D’autre part, le regain d’intérêt pour les sportives japonaises des années 90 commence à faire grimper les prix, y compris chez Toyota.
Vous êtes à l’affût des dernières tendances ou souhaitez acquérir une youngtimer soigneusement vérifiée par des passionnés ? Alors ne manquez pas de faire un détour par le showroom d’AC-Youngtimer où de nouveaux véhicules sont régulièrement proposés à la vente !





