Vous possédez une voiture ancienne, qui n’est plus fabriquée et n’a subi aucune modification majeure, et vous aimeriez la faire passer en véhicule de collection ? Mais quels sont les différents critères à respecter pour obtenir cette classification, régie par des règlementations nationales ? Et surtout, comment accéder à la classification et que regroupe exactement le terme de voiture de collection ? AC-Youngtimer, le spécialiste de la youngtimer dans le Sud-Ouest de la France, vous explique comment faire passer sa voiture en voiture de collection.
Comment faire passer sa voiture en voiture de collection ?
Si vous êtes un passionné de véhicules anciens, vous le savez sans doute déjà : posséder et rouler dans une voiture de collection est le Graal de tout propriétaire ! Mais obtenir cette classification demande le respect de trois grands critères. Nous vous expliquons ici comment faire passer sa voiture en voiture de collection.
Avant d’envisager l’obtention du statut de voiture de collection, votre véhicule doit pouvoir cocher les critères suivants :
Son âge « avancé » : il doit être en circulation depuis plus de 30 ans.
Son arrêt de fabrication : sa production doit avoir complètement cessée.
Son état d’origine : Le véhicule ne doit pas avoir subi de modifications, il faut donc que les caractéristiques d’époque n’aient pas été modifiées, ou que sa restauration les ait respectées.
La classification en voiture de collection n’est pas automatique, il faut donc en faire la demande auprès d’un constructeur automobile ou de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. La demande, une fois validée, vous permettra d’obtenir une carte grise portant la fameuse mention de « voiture de collection ».
Comment bien choisir son futur véhicule de collection ?
Vous envisagez l’achat d’une voiture de collection, mais comment être certain de bien choisir son futur véhicule de collection ? Qu’il s’agisse d’une acquisition plaisir ou d’un investissement financier, acheter une voiture de collection n’est pas un achat anodin, et il est toujours vivement conseillé de le faire en passant par un professionnel, surtout pour un néophyte en mécanique.
En effet, différents points très précis de contrôle mécanique et administratifs sont à prendre en compte, et un professionnel saura vous aiguiller au mieux. L’équipe d’AC-Youngtimer, composés de passionnés de voitures anciennes, est là pour vous accueillir et vous conseiller dans l’achat de votre voiture de collection. Avec leur fine connaissance de la mécanique d’époque et leur propre atelier de mécanique-carrosserie, ils peuvent vous garantir sans problème le parfait état de chaque véhicule exposé dans le showroom.
Vous vous demandiez comment faire passer sa voiture en voiture de collection ? Nous avons vu les différentes étapes nécessaires pour obtenir ce statut. Et si vous souhaitez choisir un nouveau véhicule, l’équipe d’AC-Youngtimer est là pour vous recevoir au showroom, dans une ambiance conviviale afin de vous faire partager leur passion de la voiture de collection.