top of page
  • Photo du rédacteurac-yougtimer

Quel âge pour une youngtimer ?

Vous êtes un passionné de voitures anciennes ? Vous savez dans ce cas probablement que l’on fait la distinction entre les véhicules anciens considérés comme étant de collection et ceux ne pouvant pas encore prétendre à ce titre. Pour cette deuxième catégorie, on parle alors de youngtimer : des véhicules de précollection, commençant à entrer dans la catégorie des véhicules anciens, mais sans avoir accès à la nomination officielle de collection. Mais alors, vous vous demandez peut-être quelle ancienneté doit avoir la voiture pour être considérée comme telle. AC-Youngtimer, votre garage spécialisé, vous révèle quel âge pour une youngtimer faut-il compter.

 

Qu’est-ce qu’une youngtimer ?

Tout d'abord, il est important de comprendre ce que signifie le terme de "youngtimer". Il désigne par principe des voitures qui ont atteint un certain âge, sans pour autant être assez anciennes pour être classées comme des véhicules de collection. Ces voitures peuvent avoir marqué leur époque par leur design, leur technologie ou leur performance. Dans un certain nombre de cas, les youngtimers sont également perçues comme telles, car elles suscitent la nostalgie des passionnés d’automobile.

 

Quel âge pour une youngtimer faut-il compter ?

L'âge précis pour qu'une voiture soit considérée comme une youngtimer n'est pas universellement défini et peut varier selon les pays ou les associations d'automobiles de collection. Cependant, une fourchette d'âge couramment acceptée se situe entre 20 et 30 ans. Cela signifie qu'une voiture doit avoir été fabriquée il y a au moins deux décennies, mais pas plus de trois, pour entrer dans la catégorie des youngtimers. Pour rappel, en France, l’obtention du titre de collection se fait sous des critères bien précis, notamment l’âge du véhicule qui doit être supérieur à 30 ans.

Cette période de 20 à 30 ans n'est pas arbitraire. Elle reflète un moment où la voiture commence à se distinguer des modèles plus récents par des caractéristiques désormais considérées comme rétro, tout en restant assez récente pour être utilisée comme véhicule régulier. Les voitures du début des années 90’ représentent à ce jour la majorité des youngtimers et présentent en outre un bon équilibre entre fiabilité, disponibilité des pièces et intérêt historique.

 

Existe-t-il d’autres critères pour considérer un véhicule comme youngtimer ?

Au sein même de la communauté des amateurs automobiles, on trouve deux camps. D’un côté, certains considèrent que la nomination d’un véhicule comme youngtimer relève uniquement de l’âge. Cependant, un second camp entend considérer comme tels certains véhicules rares.

Ainsi, l’intérêt des amateurs d’automobile peut changer la perception d’une youngtimer. Si le modèle en question a révolutionné son époque par son approche, des innovations ou encore sa rareté, il est possible qu’il soit considéré comme une youngtimer avant l'heure.

 

Si vous vous demandiez quel âge pour une youngtimer faut-il compter, vous pouvez retenir que l’on considère la fourchette de 20 à 30 ans comme acceptable. Cependant, selon le type de véhicule et ses caractéristiques techniques, il est possible que le modèle soit considéré comme youngtimer avant la date fatidique du vingtième anniversaire. Pour en savoir plus sur les youngtimers de manière générale, ne manquez pas de visiter notre blog !

Comments


bottom of page