Pour qu’un véhicule obtienne le statut honorifique de voiture de collection, trois grands critères sont à respecter. L’année de fabrication en est le premier et doit être attestée par une fédération. Les deux autres étant l’arrêt de fabrication du modèle et la non-modification d’origine du véhicule. Alors quelle année pour une voiture de collection ? Une voiture passe modèle de collection lors de sa 30e année. AC-Youngtimer, le spécialiste de la voiture de collection populaire, vous parle ici des véhicules de collection.
Quelle année pour une voiture de collection ?
Il existe donc trois critères distincts afin d’obtenir le statut de voiture de collection, l'un des trois étant l’année de mise en circulation. Alors, à partir de quelle année un véhicule devient voiture de collection ? Le statut de collection est réservé aux véhicules de plus de 30 ans. Le départ du décompte d’âge est la première immatriculation. Avant 2009, la norme d’années pour le passage en collection était de 25 ans, mais elle a été prolongée à 30 ans dans de nombreux pays.
Si votre voiture a moins de 30 ans, elle n’est pas encore de collection, mais considérée comme une youngtimer (littéralement « une jeune vieille »), même si elle remplit les autres critères de sélection.
Une voiture ancienne doit-elle obligatoirement passer en collection ?
Votre voiture a plus de 30 ans, n’a subi aucune modification esthétique ou mécanique, et n’est plus fabriquée. Vous pouvez alors potentiellement demander le statut honorifique voiture de collection.
Mais au fait, maintenant que vous savez quelle année pour une voiture de collection faut-il attendre, vous pouvez vous demander si une voiture ancienne doit obligatoirement passer en collection ? Non, vous n’êtes absolument pas obligé de faire les démarches pour passer votre voiture ancienne en voiture de collection. Cela n’est pas automatique et n’a rien d’obligatoire, vous pouvez donc décider de ne pas faire de demande et de garder votre véhicule pour un usage quotidien.
Il convient toutefois de noter que passer son véhicule en statut de collection peut présenter quelques avantages financiers. En effet, une fois passé en modèle de collection, votre véhicule pourra vous coûter moins cher en assurance et le contrôle technique n’aura lieu que tous les 5 ans, à l’exception des voitures immatriculées avant 1960 qui, elles, en sont totalement dispensées.
Où acheter une voiture de collection ?
Maintenant que nous avons vu à partir de quelle année une voiture devient de collection, vous vous demandez sans doute où acheter une voiture de collection ? AC-Youngtimer est votre partenaire pour l’achat d’une voiture de collection. Avec son showroom permanent de 100 véhicules, son garage spécialisé dans l’entretien et la réparation des voitures anciennes et son équipe de passionnés, vous êtes au bon endroit pour faire l’acquisition de vos rêves.
Vous aimeriez passer votre véhicule au statut de collection ? Nous avons vu ensemble à partir de quelle année un modèle peut passer en voiture de collection. Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas notre précédent article sur les critères pour passer en véhicule de collection.
Comments